Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dawa Islamiyah

Au commencement était le Verbe

7 Août 2016 , Rédigé par Fawzi Farabi

Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

La mention peut-être la plus communément citée comme affirmation de la divinité de Jésus est dans Jean chapitre 1: 1-14 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » Jean chapitre 1: 1-14

Toutefois, ces affirmations ne sont pas celles de Jésus et nulle part elles n'ont été attribuées à Jésus par l'auteur de l'Évangile selon Jean. Par conséquent, ces versets ne constituent pas une évidence de la divinité de Jésus, surtout si on tient compte des doutes entretenus par les théologiens chrétiens au sujet du 4ième Évangile. Les experts de la Bible qui ont rédigé les quatre Évangiles disent : « Les deux images décrites par Jean et les Évangiles synoptiques (les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc ) ne peuvent être historiquement précises. »

Ce tableau montre bien que l’Évangile de Jean est très différent avec les trois autres Évangiles.
Les mots attribués à Jésus dans le 4 ième Évangile sont grande partie une création de l'évangiliste, et reflète le langage développé par la communauté chrétienne de Jean.

Le terme grec utilisé par l'auteur anonyme du 4 ième Évangile pour le « verbe» est logos (qui veut dire raison ou plan). L'auteur identifie ainsi Jésus avec le logos païen de la philosophie grecque, qui était la raison divine implicite dans le cosmos, l'ordonnant et lui donna forme et signification.

L'idée du logos dans la pensée grecque peut être retracée aussitôt qu'au 6 ième siècle avant Jésus-Christ chez le philosophe Heracleitos qui suggéra qu'il y avait un logos dans le processus cosmique analogue à la force du raisonnement chez l'homme. Plus tard, les stoïciens définir le logos comme un principe actif, rationnel et spirituel qui imprègne toute réalité. Le philosophe juif de langue grecque, Judaeus Philon d'Alexandrie (15 ans avant Jésus-Christ.-45 ans après Jésus-Christ), enseignait que le logos était l’intermédiaire entre Dieu et le cosmos, étant à la fois agent entre Dieu et le cosmos et agent à travers lequel l'esprit humain peut comprendre Dieu. Les écrits de Philon ont été préservés et chéris par l'Église, et fournirent l'inspiration à une théologie philosophique chrétienne sophistiquée. Il se distingua de la pensée platonicienne concernant le logos ( parole) et l’appela « le premier fis engendré de Dieu ».

L’identification de Jésus par le logos fut développée dans les premiers théologiens chrétiens et les experts apologistes pour exprimer la foi chrétienne en des termes qui seraient intelligibles au monde hellénistique. Plus encore, c’était pour impressionner leurs auditeurs en leur montrant que le christianisme était supérieurs à, ou hériter de tout ce qu’il y avait de meilleurs dans la philosophie païenne. De cette façon, dans leurs explications et leurs écrits polémiques, les premiers Pères de l’Église déclarèrent que Jésus à été le logos préexistant.

Le mot grec pour Dieu utilisé dans le verset : « Et le Verbe avec Dieu » est la forme définie « hetheos », qui signifie « Le Dieu ». Cependant dans le deuxième verset « Et le Verbe était Dieu » la forme utilisée pour « Dieu » est la forme indéfinie « tontheos », qui veut dire « un dieu ». Par conséquent, Jean chapitre 1 : verset devrait être traduit plus exactement par « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était un Dieu. » Ainsi, si le Verbe était un dieu au sens littéral, cela signifierait qu’il y avait deux dieux et non un. Cependant dans le langage biblique, le terme « dieu » est utilisé de façon métaphorique pour indiquer la puissance. Par exemple, Paul a désigné le diable comme un dieu dans le 2ième épître aux Corinthiens chapitre 4 : verset 4 « pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. » Moïse aussi est désigné comme étant un dieu dans Exode chapitre 7 : verset 1 « L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. »

Source : Le vrai message de Jésus par Bilal Philips page 43-46

Allah est plus Savant

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,<br /> pourquoi ne pas dire "le verbe etait divin" en adjectivant "tonthéos" pour ne pas risquer une mauvaise compréhension en prenant ce "un dieu" pour du polythéisme.
Répondre